Blog auto en liberté

Acheter ? Louer ? Quelle solution choisir ?

Acheter une voiture neuve ? Louer une voiture sur une longue durée ? Quelle solution faut-il choisir ? Voici un topo sur les principaux avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Acheter une voiture

Les principaux avantages de l’achat

L’avantage principal de l’achat d’un véhicule neuf est bien entendu que la voiture est à votre nom. Avoir un véhicule à votre nom est intéressant dans la mesure où vous disposerez d’un apport pour l’achat d’un autre véhicule par le futur ou si vous devez revendre votre voiture pour réaliser certains projets.
L’autre avantage de l’achat d’une voiture est qu’en général cette option coûte moins cher à long terme qu’une location longue durée, encore faut-il que vous financiez vous-même l’acquisition de votre voiture.
Vous pourrez également réduire le coût de votre acquisition en passant par un mandataire automobile. Des codes promos sont disponibles sur des sites tels que Radins, Ma-Reduc ou NosPromos et vous permettent de vous faire livrer le véhicule gratuitement.

Les inconvénients de l’achat

Le principal inconvénient est bien entendu la somme à débourser, un véhicule neuf peut s’acheter à partir de 10.000€ environ et le prix peut monter jusqu’à plus de 100.000€ selon le modèle choisi.
Non seulement un véhicule neuf vous coûtera cher mais en plus il subira une forte décote les premières années, même si le véhicule ne roule pas beaucoup.

Louer une voiture

Les principaux avantages de la location

Le premier avantage de la location de voiture est bien entendu de ne pas devoir débourser une somme trop importante pour avoir un véhicule neuf à disposition. Il sera demandé qu’une caution soit versée puis vous paierez vos loyers chaque mois.
Le second avantage est bien entendu que cette solution vous permet d’avoir un contrat d’assurance et d’entretien inclus. Vous n’aurez pas à payer la vidange ou le remplacement d’une pièce automobile.

Les inconvénients de la location longue durée

Le principal point négatif est bien entendu de verser vos loyers à fonds perdus. Vous ne serez jamais propriétaire du véhicule sauf si vous disposez d’une option d’achat, dans ce cas là le coût risque d’être plus élevé qu’un achat traditionnel.
L’autre inconvénient est également que vous risquez facilement de perdre votre caution si le véhicule est endommagé (rayures sur la carrosserie, coups sur le pare-choc, …).

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom