Blog auto en liberté

Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel : quelle option choisir pour votre voiture ?

Pour donner plus de puissance à un moteur, il existe plusieurs méthodes comme la reprogrammation ou le boîtier additionnel. Cela doit bien sûr se faire dans le respect des normes et selon le modèle et le type de voiture, il s’agit de faire le choix approprié. Comment choisir entre une reprogrammation moteur ou un boîtier additionnel ? Zoom sur le sujet.

Quelles différences entre une reprogrammation moteur et un boîtier additionnel ?

Un boîtier additionnel, comme son nom l’indique, est un système électronique qui s’ajoute au boîtier de vitesse d’origine afin d’augmenter la puissance du moteur. Grâce à ce type de dispositif, le moteur est capable de faire une reprise d’accélération rapide pour avoir une bonne vitesse de pointe, et la traction de charges lourdes est également facilitée. 

Pour la reprogrammation moteur, cela consiste à modifier la cartographie d’origine (c’est-à-dire tout ce qui régit le fonctionnement du moteur). En plus de la performance, la reprogrammation agit sur d’autres données comme le confort, la consommation et la pollution, etc.

Alors quelle est la meilleure option pour votre véhicule ?

Vous souhaitez donner plus de puissance à votre moteur, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure méthode à adopter ? Sachez que le boîtier additionnel est la technique la plus répandue. Sans danger pour le moteur, le boîtier additionnel n’impacte pas les valeurs de base du moteur. Seuls les paramètres d’injection sont recalculés pour donner une puissance maximale. L’installation, tout comme la désinstallation du boîtier, est très simple et rapide. 

La reprogrammation optimise la performance, mais aussi la consommation en carburant et l’émission de CO2, car pour un même effort, le moteur est concrètement moins sollicité grâce aux modifications des paramètres d’origine. Toutefois, il faut veiller à ne pas appliquer une puissance trop élevée et supérieure à la norme initialement prévue par le constructeur (car cela entraînera une consommation accrue en carburant). Également, la reprogrammation moteur demeure plus coûteuse et plus complexe qu’un boîtier additionnel. Pour savoir ce qui convient le mieux à votre voiture, il est préférable de tenir compte de vos besoins et de vous faire conseiller par un professionnel. 

Envie de commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2015 le blog auto : Autofreedom