Blog auto en liberté

Assurance auto : 5 conseils pour payer moins cher

Vous recherchez des idées pour diminuer le coût de votre assurance auto ? Voici 5 astuces pour payer moins cher tout en étant en sécurité.

Le choix de la voiture

Le coût de l’assurance est fonction du type de voiture à assurer. Une personne ayant une voiture neuve aura tendance à payer plus que le propriétaire d’une auto d’occasion.

Si l’achat concerne une voiture de plus de 5 ans, le coût de l’assurance sera automatiquement moins onéreux que pour une voiture « récente ». Le coût de l’assurance sera également réduit pour une voiture ayant plus de 100 000 kilomètres au compteur.

À noter que la puissance du moteur est un autre facteur qui influence la prix de l’assurance. Plus la puissance sera faible et plus le coût sera réduit.

Se limiter à l’offre de base

La formule au tiers est amplement suffisante dans le cas où le conducteur a récemment obtenu son permis. Cependant, il est toujours préférable de vérifier le seuil d’indemnisation (suffit-il à couvrir les sinistres graves?) ainsi que l’assurance personnelle du conducteur.

Il convient également de rajouter quelques options, dont l’assurance « bris de glace ». Ce type de couverture permet au conducteur d’économiser de l’argent si un sinistre survient.

Choisir une assurance au kilomètre

Ce type d’assurance est moins onéreuse qu’une couverture annuelle. L’assurance au kilomètre permet au propriétaire de la voiture de régler uniquement le montant de la couverture correspondant au nombre de kilomètres réalisés. Le conducteur ne sera donc facturé qu’en fonction de son kilométrage. Dans tous les cas, il est recommandé de bien entretenir sa voiture pour en améliorer la durée de vie.

Disposer d’une franchise élevée

Lorsqu’il y a un sinistre, l’assurance ne règle pas entièrement le montant des dégâts occasionnés. En effet, les frais complémentaires seront pris en charge par l’assuré, et ce, via la franchise.

Cette dernière se présente sous la forme d’une somme forfaitaire, d’un pourcentage ou d’un mix entre les deux. Mécaniquement, plus cette franchise augmente, plus le coût de l’assurance automobile sera moindre.

Comparer les offres

Chaque assureur a son propre tarif en matière d’assurance automobile. A ce titre, il est important de réaliser une comparaison des offres entre les organismes d’assurance afin d’identifier la meilleure option.

Notons que les points pris en compte dans le calcul de l’assurance sont l’âge, le bonus/malus, le type et la puissance de la voiture ainsi que le lieu de résidence.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom