Blog auto en liberté

Comment bien entretenir votre auto pour la faire durer

Pour augmenter la durée de vie de votre moteur, il convient de bien l’entretenir. Le choix d’un excellent liquide de refroidissement est par exemple essentiel. Petit tour d’horizon des conseils pour bien entretenir votre voiture et augmenter sa longévité …

Bien choisir le liquide de refroidissement et l’huile pour moteur

Qu’il s’agisse des trajets sur de longues distances ou des petits déplacements en ville, le moteur de votre véhicule est mis à rude épreuve. Pour conserver sa capacité de fonctionnement intacte, vous devez porter une attention toute particulière au choix du liquide de refroidissement. Son rôle est de protéger votre moteur contre toute hausse excessive de température, et d’éviter ainsi le risque de surchauffe. Le nec plus ultra consiste à associer à ce liquide de refroidissement un additif refroidissement spécifique, correctement dosé. On obtient alors le couple gagnant en matière de protection de votre moteur ! Autre élément crucial pour la préservation de votre moteur : le choix d’une huile de qualité. En effet, n’oubliez pas que l’huile assure la lubrification de toutes les pièces en mouvement à l’intérieur du moteur. Ses propriétés antifriction sont donc essentielles pour éviter une usure prématurée de votre moteur. Vous pouvez vous procurer une huile pour moteur de qualité sur code promo oscaro disponible ici. Enfin, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre pompe à huile et de vos filtres. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues ! Vous savez à présent comment bien entretenir votre auto pour la faire durer. A vous de jouer …

Pour bien démarrer, prenez soin de votre batterie !

Elément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule, la batterie doit également faire l’objet d’une attention particulière. Sur votre tableau de bord se trouve un voyant indiquant l’état de fonctionnement de votre batterie. Si ce voyant s’allume, il convient d’être vigilant. Il est parfois possible de recharger la batterie de sa voiture, soit au moyen d’un chargeur prévu à cet effet, soit en la reliant par câbles à un autre véhicule. Dans certains cas la recharge ne sera pas possible, notamment si la batterie est trop endommagée. Sa capacité à restituer la puissance électrique est alors mise à mal, et mieux vaut procéder à son remplacement. N’oubliez pas que l’entretien de votre voiture est déterminant pour votre sécurité ! Ceci vaut pour toutes les pièces, et en particulier pour les freins et les pneus. Soumis à rude épreuve en cas de conduite à une vitesse excessive, ils doivent être correctement entretenus et régulièrement changés, pour garantir la sécurité optimum du conducteur et de ses passagers. Veillez notamment à renouveler à intervalles réguliers le liquide de frein. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble du système de freinage. En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous savez désormais comment bien entretenir votre auto pour la faire durer. Qu’il s’agisse d’un véhicule essence ou diesel, l’entretien est primordial et les principes de base sont souvent les mêmes.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom