Blog auto en liberté

Ce qu’il faut considérer lors de l’acquisition d’une moto cross

Les passionnés du sport mécanique peuvent rencontrer des difficultés pour choisir une moto cross. C’est souvent le cas des débutants, cette dernière va leur offrir leurs premières sensations. Pour être certains de bien sélectionner un tout-terrain, un ensemble de critères doivent être étudiés au préalable.

Les critères d’achat d’une bonne moto cross

Le nombre de cylindres du véhicule et le fonctionnement du moteur font partie des éléments à prendre en compte. Il est essentiel que le conducteur utilise un engin qu’il est capable de relever et de manier. Les petits gabarits s’orienteront vers une moto cross 125 adulte. Les grosses cylindrées sont réservées aux personnes de plus grande taille. Elles sont capables d’assumer le poids de la bécane pour parcourir des routes secondaires.
Ce choix renvoie aussi à la conception du moteur et aux sensations qu’il va offrir. En général, cela passe par quatre étapes à savoir l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement. Il existe deux types de moteurs : le 2 temps et le 4 temps. Ces deux modèles ne fonctionnent pas de la même façon. Un moteur deux temps ne fait qu’une seule reprise alors qu’un 4 temps a besoin de se répéter deux fois pour démarrer. Il est à noter que le premier est plus vif et bien plus agile. Il offre plus de simplicité à la mécanique et sera donc parfait pour les débutants.
Il est tout de même recommandé d’essayer la moto choisie avant de l’acheter. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est judicieux d’évaluer le confort de la machine et le feeling procuré une fois sur terrain.

D’autres éléments clés pour s’équiper du bon modèle de moto cross

Le budget est l’un des points à considérer lors de l’achat d’une moto. N’oubliez pas de tenir compte également du prix des accessoires, de l’assurance et de l’entretien régulier de votre moto cross. Celui est nécessaire car il permet d’identifier les pièces à changer pour éviter les pannes qui pourraient survenir sur le terrain. Avec un entretien régulier, vous serez certain d’être au guidon d’un engin performant.
Il est à noter que ce type de moto est réservé exclusivement à une utilisation sur un terrain adapté, il n’est pas possible de rouler sur la route. Les pneus sont d’ailleurs adaptés à une conduite sportive.
Enfin, pour assurer votre sécurité, il est fortement conseillé de vous équiper d’un casque et de protections de genoux avant de monter sur votre moto.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom