Blog auto en liberté

Pourquoi et comment choisir un vélo électrique pour faire de la randonnée ?

Faire une randonnée à vélo est une expérience vivifiante. Pratiquer cette activité avec un vélo à assistance électrique vous permettra de prolonger votre randonnée sans devoir fournir de nombreux efforts. Vous pourrez rouler plus longtemps tout en appréciant le paysage. Pour cela, choisissez avec soin votre vélo électrique.

Un vélo électrique pour aller plus loin

Comme vous pouvez le voir sur https://www.cycloboost.com, un vélo électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie. On l’appelle également vélo à assistance électrique et cela a ses raisons. En effet, avec un vélo électrique, vous pédalez comme d’habitude mais l’assistance se déclenche et votre randonnée est moins fatigante. Vous pouvez monter les pentes plus facilement. Lors de vos randonnée, en utilisant le système d’assistance, vous aurez ainsi la possibilité de couvrir plus de distance rapidement. Il est également possible de réguler votre vitesse à votre guise. Pour apprécier le paysage durant votre séance de randonnée, vous pouvez rouler à une allure lente en pédalant ou en profitant de l’assistance du moteur électrique de votre vélo.

Un vélo électrique de randonnée pour s’évader et apprécier la nature

Lorsque vous projetez une randonnée, seul ou en famille, vous préparez votre itinéraire à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Avec un vélo classique, il est possible que vous deviez éviter certains sentiers, car il y a une pente que vous ou votre petite famille n’arriverez pas à surmonter. Avec un vélo électrique, vous pouvez faire face à ce défi et surmonter l’obstacle. Vous pouvez, dans ce cas, rouler en pédalant normalement avant d’arriver à l’obstacle. Une fois sur les lieux, le moteur va vous aider à gravir la pente, vous n’aurez pas à faire trop d’effort. Vous éviterez ainsi les détours et atteindrez votre objectif plus rapidement et plus facilement. Ce type de vélo va aussi vous permettre d’emprunter des pistes et des sentiers qui ne sont pas encore connus des autres randonneurs et ainsi, d’explorer de nouveaux itinéraires.

Le choix du vélo électrique

Pour passer de bons moments en randonnée avec un vélo électrique, il faut bien choisir son véhicule. Pour votre confort, vous devez vérifier en premier lieu les dimensions du vélo électrique. La position du cadre doit vous permettre d’être en parfait équilibre sur la selle. Veillez également à la hauteur du guidon, vous ne devez pas être trop penché pour l’atteindre et votre dos ne doit pas non plus être trop droit. Enfin les pédales doivent également être à la bonne hauteur.
Pour ce qui est du moteur, il est préférable de choisir un modèle qui soit adapté à la randonnée. Les constructeurs proposent actuellement, sur le marché, des moteurs dédiés à cette pratique. Vous pourrez trouver un vélo électrique tout terrain et adapté à votre cadence de pédalage.
Concernant la batterie, veillez lors de votre choix qu’elle ait une bonne autonomie et qu’elle se charge rapidement. Les constructeurs proposent des vélos électriques dont les batteries se chargent en seulement 1 h ou 1 h 30 pour les batteries les plus performantes.

Les autres points à voir

Outre le moteur, les dimensions et la batterie, renseignez-vous également sur les équipements du vélo électrique. Cela concerne la qualité et le confort de la selle. Il s’agit aussi de l’adhérence des poignées et de la stabilité du guidon. Ces derniers doivent être ajustables et respectueux des normes en vigueur. Ensuite, regardez si le vélo est équipé d’un porte-bagages et combien de sacoches il peut accueillir si c’est le cas. Vous devez également faire un essai avec un porte-bagages chargé afin de vérifier si le centre de gravité est maintenu et si la batterie et le moteur ne subissent pas trop la pression de la charge.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom