Blog auto en liberté

Comment bien entretenir sa voiture pour limiter les frais ?

Tout le monde sera d’accord pour dire que l’entretien d’un véhicule coûte de l’argent. Que ce soit une voiture flambant neuve ou un ancien modèle de plus de dix ans, il y a toujours des dépenses à faire pour maintenir sa voiture en bon état. Pourtant parfois, par manque de budget, certains automobilistes préfèrent repousser au maximum les dates de révisions, de vidanges et de frais d’entretien.

Même si le gain d’argent est immédiat, ils ne font en fait que reculer pour mieux sauter. En délaissant les frais liés à l’entretien de leur véhicule, ils s’exposent à des factures bien plus salées dans les mois à venir. Voici quelques conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Privilégiez des contrôles réguliers auprès de professionnels qualifiés

A moins que vous ne soyez un passionné d’automobile, mieux vaut laisser l’entretien de votre véhicule à un professionnel. Seules exceptions : les tâches mineures comme la mise à niveau du liquide de refroidissement.

Si possible, préférez toujours passer par un garage appartenant au réseau de la marque de la voiture. Par exemple, si vous avez une BMW, faites les entretiens et réparations dans un garage BMW. Pourquoi ? Pour deux raisons principales. La première concerne une potentielle revente. Un acheteur sera plus en confiance s’il voit que le carnet est à jour, et qu’il a toujours été rempli par le même garage. Deuxième raison : les réseaux constructeurs proposent des véhicules de courtoisie. Idéal pour ne pas être bloqué plusieurs jours.

Des bonnes habitudes à prendre au quotidien

Même si ce sont les garages les plus expérimentés pour garder votre voiture en bonne santé, vous avez la main aussi. Après tout, c’est bien vous le conducteur, non ?

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile, mais aussi celui du liquide de refroidissement. SI vous constatez la moindre anomalie, n’attendez pas. Chaque kilomètre pourrait vous coûter très cher.

Enfin, gardez à l’esprit que plus vous aurez une conduite sportive, plus votre véhicule vieillira rapidement.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom