Blog auto en liberté

Entretenir sa voiture en hiver

Ca y est, l’hiver approche et partout en France, on voit les températures descendre à grande vitesse. Pour les usagers de la route, voilà un long calvaire qui débute : en effet, l’utilisation d’une voiture ou d’une moto demande, en hiver, beaucoup plus d’entretien. Par ailleurs, la conduite est plus dangereuse et soumise à plus de contraintes.
Heureusement, nous vous avons concocté un guide de survie pour bien gérer l’entretien hivernal de votre véhicule : bonne lecture !

Contrôles mécaniques et électriques

Pour être sûr de rouler dans de bonnes conditions, il va être nécessaire de vérifier un certain nombre d’éléments sur votre véhicule. En effet, les basses températures peuvent impacter des paramètres à la fois mécaniques et électriques.
Les pneus doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, dans des conditions de givre ou de verglas, une perte d’adhérence peut se révéler fatale. Ainsi, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement l’indicateur d’usure, mais aussi d’équiper correctement son véhicule à l’aide de pneus neige ou de chaines, en fonction des circonstances.
La batterie doit également être testée régulièrement au cours de l’hiver. L’utilisation des fonctions de dégivrage, de chauffage, mais aussi des voyants et des phares (la nuit se couche plus tôt en hiver) accroît l’utilisation de cette dernière. Il faut donc contrôler son voltage à l’aide d’un voltmètre, voire nettoyer ses électrodes pour les voitures d’un certain âge.
Si votre batterie tombe en panne, vous pouvez vous adresser à un garagiste, mais ce dernier risque de vous faire payer le prix fort pour la remplacer, alors qu’il s’agit d’une tâche assez simple. Vous pouvez, sinon, effectuer ce changement vous-même et commander une batterie neuve sur pilesbatteries.com, par exemple.

Vérifier la visibilité

Les paramètres de visibilité sont également très importants en hiver. En effet, les conditions de circulation difficile peuvent augmenter les durées de freinage et même transformer des gestes de conduites inadaptés en véritable catastrophe. Il est donc nécessaire de s’assurer du parfait état de fonctionnement de tous les systèmes d’éclairage (les feux). Les mécanismes de chauffage et de dégivrage sont également très importants car la pluie, la grêle, la buée ou le gel peuvent réduire la visibilité d’un conducteur de façon drastique.
Les voyants du tableau de bord ne doivent pas non plus être négligés : en effet, le conducteur doit être prévenu immédiatement en cas d’avarie, afin de ne pas mettre sa vie et celle des autres en jeu.
Voilà donc la fin de notre guide hivernal. Si vous avez des questions supplémentaires concernant l’entretien de votre véhicule, n’hésitez pas à nous poser des questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre!

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom