Blog auto en liberté

Faux mandataire : tout ce qu’il faut savoir sur les arnaques

L’achat d’une voiture représente généralement un budget conséquent. Il est donc tout à fait logique d’avoir peur de se tromper sur le modèle choisi ou d’être abusé. Un mandataire auto facilite cette tâche. Il se charge de trouver le véhicule de nos rêves, et ce, à moindre prix. Ce professionnel est aujourd’hui victime de son propre succès. En effet, le métier de courtier automobile a inspiré de nombreux faux mandataires. Découvrez dans cet article les arnaques les plus courantes dans ce domaine.

Arnaque n°1 du faux mandataire : la fraude à l’acompte

Passer par un mandataire auto est alléchant, toutefois, il est nécessaire de repérer les pièges afin d’éviter de jeter son argent par les fenêtres. Ces dernières années, de faux mandataires sont apparus sur le marché. S’ils travaillent en apparence de la même façon, leur but est bien d’escroquer les clients. L’un des cas les plus répandus est la fraude à l’acompte. Ici, le faux mandataire propose un prix très avantageux à un particulier. Séduit, celui-ci envoie un acompte. Le faux mandataire l’encaisse et disparaît dans la nature, le client ne recevra jamais la voiture pour laquelle il a payé.

Il est à noter que cet escroc est pour la plupart du temps un autoentrepreneur. Il utilise de faux-papiers pour créer son statut sur Internet et obtenir un numéro SIRET.

Arnaque n°2 : la fraude à la TVA via la triangulaire

La fraude à la TVA via la triangulaire est sans aucun doute l’arnaque la plus courante en France. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ceci est tout simplement une technique pour ne pas payer la TVA qui est de 20 % sur les autos. Comment procède le mandataire peu scrupuleux ? Le faux mandataire achète un véhicule d’occasion HT en Allemagne. Puis, il passe par une société fictive qui, pour la plupart du temps, se trouve en Espagne ou en Roumanie. La société écran va ensuite modifier volontairement la facture pour la transformer en TTC, Le client achète le véhicule sans se rendre compte de cette grosse arnaque. Les conséquences de cette fraude sont désastreuses pour le particulier. Pour éviter cela, il convient de faire appel à un mandataire comme Auto IES. Ce dernier est réputé être fiable, sérieux et honnête.

Arnaque n°3 : la fraude à la TVA avec de fausses factures

Dans la liste des arnaques des faux mandataires, on retrouve la fraude à la TVA via de fausses factures. Le fonctionnement est ici le même que celui de la triangulaire, la différence est qu’elle est appliquée à des voitures neuves. Ces escrocs achètent les véhicules en passant par des intermédiaires européens qui établissent de fausses factures.

La fraude à la TVA avec de fausses factures n’est pas sans conséquence. Bon nombre de clients victimes de ces faux mandataires affirment ne jamais voir la couleur de leurs autos. Pour éviter de nombreux problèmes, il est vivement recommandé de recourir à un mandataire sérieux qui officie depuis de nombreuses années et qui met à la disposition de ses clients des véhicules et des services de qualité et fiables.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom