Blog auto en liberté

Rachat de véhicule HS : La solution pour les voitures hors d’usage

Primo, il faut savoir que vendre une voiture hors service n’est pas quelque chose de facile. La loi en vigueur impose au vendeur l’obligation d’effectuer un contrôle technique du véhicule au cours des six mois avant sa cession, s’il est âgé de 4 ans ou plus. Pour faire simple, vous ne pouvez pas vendre une voiture HS à un particulier. Mais une alternative s’offre à vous.

Vendre à un professionnel

En essayant de vendre un véhicule hors service à un particulier, vous risquez certains accrocs comme une plainte pour vice caché ou autre. De plus, la casse n’est pas forcément une bonne solution, car vous devrez payer des frais d’enlèvement rien que pour vous en débarrasser. La solution est donc de faire appel à un spécialiste de rachat de voiture hs. Ces professionnels reprennent tous les véhicules, qu’ils soient en panne ou en état de marche. La condition de reprise de voiture hors service est la même chez la plupart de ces spécialistes : votre véhicule doit avoir moins de 10 ans.

Votre épave sera utile

Garée dans votre garage, votre épave ne fait que prendre de la place. Elle sera pourtant utile entre les mains de spécialistes. Ces derniers rachètent les véhicules hors d’usage pour récupérer des pièces. Certains le font pour réparer des voitures encore en état de rouler. Votre véhicule HS sera ainsi comme « recyclé », et souvent à de très bons prix !

De quoi avez-vous besoin ?

Généralement, les reprises de voitures hors services se font de manière simple et rapide. Le rachat ne nécessite pas un grand nombre de documents à fournir. Vous n’aurez besoin que de la carte grise du véhicule (à jour et non barrée) et du certificat de situation administrative datant de moins de huit jours. Certains spécialistes emploient leurs propres moyens pour l’enlèvement.

Les étapes

Tout d’abord, votre véhicule sera évalué et estimé (par le professionnel et c’est souvent gratuit). Après avoir pris connaissance du prix proposé par le spécialiste, il suffit de le contacter pour conclure la vente. Une fois les modalités de paiement et d’enlèvement convenues, le vendeur reçoit le règlement par chèque de banque certifié, en espèces ou par virement bancaire. En général, le délai maximum entre la conclusion du rachat et le paiement n’excède pas 2 heures.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom