Blog auto en liberté

Accessoires de tuning automobile : zoom sur les équipements extérieurs

Vous êtes un adepte du tuning et vous ne vous lassez pas des divers accessoires proposés pour customiser votre véhicule ? Le tuning est une véritable passion pour certaines personnes. Cette pratique très répandue permet de personnaliser un véhicule en fonction de ses propres goûts, et de lui donner plus de style : look sportif, accessoires haut de gamme pour un côté raffiné… Tout est possible en termes de tuning, et surtout tous les budgets peuvent s’adapter ! Que vous soyez plutôt design tape-à-l’œil ou au contraire équipements discrets pour donner du style à votre voiture, voici quelques informations sur les équipements de tuning que vous pouvez installer. 

Tuning : un phénomène indémodable

Le tuning est une pratique de personnalisation de véhicule. Des modifications de design ou des améliorations de performance sont apportées. Il existe plusieurs façons de personnaliser une voiture. On peut coller de simples stickers ou opter pour un covering pour habiller la carrosserie, poser des jantes alu, installer des roues plus larges pour un style plus sportif… Il est également possible de ne toucher que l’intérieur avec l’installation de siège-baquet, un levier de vitesse en chrome ou en bois, un pédalier semblable à celui d’une voiture de Formule 1…

Pour les grands fans, la personnalisation peut aller jusqu’à l’achat d’un kit carrosserie, au changement de la motorisation ou du système d’échappement pour obtenir une sonorité plus puissante. De façon générale, le tuning permet de donner un style plus sportif à un véhicule, mais il est tout à fait possible d’avoir recours au tuning sur des voitures de luxe pour une personnalisation discrète et élégante. Le tuning est cependant soumis à certaines réglementations, et il est ainsi interdit d’ajouter des éléments qui modifieraient les dimensions, le poids ou certaines caractéristiques techniques d’origine. 

Quels équipements extérieurs de tuning choisir ?

Vous souhaitez équiper votre voiture pour améliorer son look et vous ne savez pas quels accessoires extérieurs choisir ? Il faut savoir que le tuning est avant tout une question de goût personnel ! Commencez donc par déterminer précisément ce que vous souhaitez modifier : la carrosserie (en posant des stickers ou en changeant complètement la peinture grâce à un kit carrosserie), l’ajout de film teinté, d’équipements visibles tels que des ailerons, bas de caisse, pare-chocs… Cela peut aussi être le changement des rétroviseurs, des essuie-glaces, du système de roue et pneu, des jantes alu… Les possibilités sont multiples ! 

N’hésitez pas à vous inspirer en consultant des sites spécialisés, ou en demandant conseil à un professionnel qui pourra vous aider dans votre choix d’équipements tuning. Sachez enfin que le tuning n’est pas définitif, vous pouvez ajouter, enlever des accessoires à n’importe quel moment. Commencez donc par des accessoires simples, et voyez au fur et à mesure comment vous souhaitez améliorer le design de votre voiture.

Envie de commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2015 le blog auto : Autofreedom