Si les moteurs diesel modernes deviennent de plus en plus économiques, leur fiabilité en pâtit. Prendre soin de son moteur diesel reste le moyen le plus rentable pour ne pas payer cher une réparation.
Dans un moteur diesel, ce sont le turbocompresseur et l’injection qui nécessitent le plus d’attention. Pour cela, en premier lieu, il ne faut pas lésiner sur la qualité du carburant. L’utilisation de gazole « premium » peut retarder l’encrassement du moteur. Ensuite, toujours laisser le moteur prendre la bonne température. Quand le moteur n’atteint pas encore les 90 °, il faut « rouler cool » et éviter les hauts régimes. Enfin, concernant le turbo, lors de l’arrêt du véhicule, éviter de couper le contact immédiatement et attendre une ou deux minutes moteur au ralenti pour laisser à la turbine le temps de « se reposer » en étant encore lubrifiée.
Instauré depuis 2013, l’éco-entretien a pour but de prendre soin de l’écologie, de créer de l’emploi et de penser à nos portes-monnaies. C’est une démarche créée par la Fédération des syndicats de la distribution automobile (FEDA) et ses partenaires. Le but est de pouvoir déceler les éventuels problèmes de moteur, notamment l’encrassement des diesels. C’est un écodiagnostic, comme celui réalisé dans les centres de contrôle technique auto comme autosecuritas.fr, qui permet surtout d’éviter les pannes onéreuses dont sont souvent victimes les moteurs diesel.
Le principe est d’éviter à tout prix l’encrassement du moteur en luttant contre tous types de saletés qui pourraient nuire aux injecteurs et à la pompe. Ainsi, il faut toujours vidanger le filtre à gasoil au moins deux fois par an. C’est une opération très simple à réaliser et bien détaillée dans le livret d’entretien du véhicule. Enfin, si la voiture est immobilisée pour un certain temps, penser à faire le plein pour qu’il n’y ait pas de condensation dans le réservoir. L’eau est particulièrement néfaste pour un moteur diesel.
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