Blog auto en liberté

Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Comme on le sait, le marché des voitures d’occasion en France est aussi vaste et varié qu’intéressant. Mais comme ces voitures ont été déjà utilisées auparavant et ne bénéficient généralement pas de la garantie du propriétaire, il est très important de les vérifier le véhicule avec attention, pour éviter les surprises inattendues et les coûts de réparation susceptibles de ruiner l’acheteur. Acquérir une voiture d’occasion est une excellente option, car on peut accéder à un véhicule mieux équipé pour le prix d’un modèle inférieur. Cependant, il est  très important de vérifier, et de revérifier certains points essentiels pour s’assurer que l’investissement qu’on est sur le point de faire soit parfaitement rentable.

Faut-il passer par un professionnel ou un particulier ?

Lorsqu’on envisage d’investir dans une voiture d’occasion, la première étape sera de décider quel genre de vendeur consulter. Si l’achat auprès d’un particulier se base principalement sur la confiance, les professionnels dans ce domaine en revanche peuvent proposer des garanties bien plus intéressantes, sauf que le prix de la voiture va également augmenter. Afin de mieux prendre sa décision, il est plus pratique de passer par un comparatif pour bien comparer le rapport qualité-prix. La plupart des professionnels dans le secteur possèdent des sites web sur lesquels on peut obtenir des renseignements plus précis à leur propos, à l’exemple de http://www.jugandautos.com. Si on décide finalement de traiter avec un particulier, on doit solliciter l’assistance d’un mécanicien avec qui on pourra vérifier la voiture convenablement, tant au niveau équipement que mécanique.

Les points à vérifier avant de passer à l’achat

Le premier point à vérifier sera l’historique d’entretien de la voiture en question. Il faut vérifier si la voiture a reçu ses services de maintenance régulièrement, et veiller à ce que l’huile du moteur ait été bien remplacée. Ensuite, il faut aussi vérifier le kilométrage de la voiture. Généralement, une utilisation normale est estimée entre 12 000 et 15 000 kilomètres par an. Donc, si on constate que ces données sont plus élevées, la voiture peut être plus usée qu’on ne le pense. Le prix sera, et devra donc être plus négociable que prévu. Il ne faut pas non plus hésiter à essayer la voiture. C’est même le meilleur moyen de savoir si elle correspond parfaitement à ses attentes au niveau du confort, du moteur et de la puissance. C’est aussi une bonne occasion de repérer les bruits étranges qui peuvent signaler des défaillances au niveau du véhicule (s’il y en a, mais pas forcément). Et enfin, il ne faut pas oublier de vérifier l’état des papiers du véhicule, de veiller à ce qu’aucune amende pour infraction ne soit en cours.

Envie de commenter ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 le blog auto : Autofreedom